La base de teint, l'incontournable pour un maquillage réussi
Nous rêvons toutes d’avoir une peau parfaite, un teint frais, un maquillage sans défaut, avec des reflets lumineux. Qu'il s'agisse d'un maquillage léger et naturel ou de techniques plus complexes, le tout repose sur la base de teint. Lumière sur ce produit indispensable qui garantit un bon résultat.
L’arme secrète pour réussir votre maquillage
Une bonne base de teint, c’est une bonne mine assurée d’avance. Étape primordiale, cette base est à la fois un produit de beauté et un produit de soin pour votre peau. Elle sublime votre maquillage en lissant la peau et parfois, elle vient même corriger vos petits accrocs. De belles promesses dans un seul produit, on le valide dans sa routine matinale !
Comme tout produit cosmétique, on choisit sa base de teint en fonction de sa peau et de ses besoins. Les peaux sèches choisiront une texture fondante. Les peaux mixtes et grasses opteront pour des formules sans huile afin d'éviter les brillances. Côté couleur, les bases transparentes serviront à illuminer le teint. Pour neutraliser les rougeurs, misez sur une base verte pour les peaux claires, et bleue pour les peaux foncées.
Au préalable, on se démaquille la peau (même si vous l’avez fait hier soir avant d’aller vous coucher). On applique sa crème hydratante et un contour des yeux. Maintenant, on peut poser sa base de teint. C’est une phase essentielle qui va ajuster votre peau, d’où la nécessité des étapes précédentes. Enfin, selon vos préférences, passez du fond de teint ou une BB crème et le tour est joué.
Comment utiliser cette alliée beauté aux multiples ressources
Une bonne maîtrise de la base de teint passe aussi par quelques astuces à connaitre :
- massez votre visage pour une meilleure pénétration des soins et un flux sanguin revigoré
- réchauffez votre base du bout des doigts pour en faciliter l’application
- posez votre fond de teint avec un pinceau de maquillage dense
- optez pour des produits sous forme de crème et non de poudre car plus lumineuse
Il nous arrive toutes d'appliquer plus de base de teint qu'il n'en faut. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la peine de vous démaquiller. Prenez plutôt un mouchoir en papier et appliquez-le sur votre visage en appuyant légèrement pour absorber l’excédent. Il vous suffit de jouer avec une poudre bronzante et un highlighter pour regagner de la luminosité. N’oubliez pas d’atténuer les démarcations au cou et aux oreilles.
La base de teint sublime le maquillage, mais vous pouvez vous en servir autrement. Avant de poser un rouge à lèvres, on applique une base pour donner du volume et pour en prolonger la tenue. Si votre crayon à lèvres dérape, ne vous démaquillez pas. Imbibez plutôt un coton-tige de votre base et faites une retouche rapide. Faites de même pour les rougeurs occasionnelles.
Les outils qui vont de pair avec votre base
Petite éponge magique, le Beauty Blender est devenu un indispensable de votre trousse de toilette. Elle permet d’appliquer votre base de teint avec naturel. Une fois humidifiée, on l’imprègne légèrement avec sa base et on la tapote délicatement sur le visage. Pour un effet seconde peau, on n’hésite pas à utiliser toutes les facettes, le bout pointu autour des yeux et du nez.
L’highlighter est au visage ce qu'est la ceinture à votre silhouette, un bonus. Il s’agit de mettre en lumière les zones que vous choisissez et d’atténuer le reste de votre visage. On aime particulièrement en mettre :
- en haut des pommettes pour avoir bonne mine
- le long du nez pour affiner le visage
- sous l’arcade sourcilière pour épaissir les sourcils
- sur l’arc de Cupidon pour une bouche pulpeuse
Pour bien fixer sa base de teint et son maquillage, vous avez deux options : Préparer votre peau pour qu’elle adhère avec une bonne crème hydratante, ou vaporiser un spray pour maintenir le résultat final. Bien entendu, vous pouvez faire les deux. Le fixateur, lui, apporte une touche fraîche et naturelle à votre visage. Certains ont même des propriétés hydratantes ou protègent des UV. Alors on fixe !
Tuto d’une application réussie en toutes circonstances
Ce matin, le réveil n’a pas sonné assez fort et il vous reste cinq minutes pour vous maquiller ! Vous vous contenterez d’une base de teint simple et efficace. Trois produits sont nécessaires : une BB crème que vous appliquez en partant du centre du visage vers l’extérieur, un correcteur que vous papotez pour cacher vos cernes et quelques rougeurs, et enfin un blush sur les pommettes pour un effet fraîcheur.
Vous êtes déjà prête et vous avez décidé de prendre votre temps ce matin pour réaliser une base de teint impeccable. On commence par nourrir sa peau avec une crème hydratante qu’on laisse sécher deux minutes. On applique son fond de teint et son correcteur avec un pinceau pour un résultat précis. Pour unifier le tout, on passe un coup de poudre, minérale de préférence et on finit avec son blush.
La soirée s'annonce, une fête entre amis se prépare et la nuit risque d’être longue. Vous décidez de tout faire dans les règles de l’art. Suivez alors votre routine matinale qui vous donne une base parfaite pour un maquillage de pro. Et dégainez l’highlighter ; un petit coup sous les sourcils, dans le coin des yeux et au creux du menton. N’oubliez pas de vaporiser un fixateur !
Des techniques de teint aux effets miraculeux
Révolutionnaire, le blur est un produit miraculeux ultra léger. Il uniformise votre grain de peau, réduit l’effet pores dilatés et vous donne un effet bonne mine immédiat. Au revoir les imperfections. En plus, cette base de teint permet une meilleure tenue de votre maquillage. Le moral repart en flèche, vous voilà prête pour briller à cette occasion spéciale.
Contouring , strobing, autant de techniques pour mettre en valeur son visage qui demandent de l’expérience et de la patience. Nous on aime le chroming. Le principe est simple : on applique des touches de lumière sur les pommettes, l’arcade sourcilière et les paupières grâce à un rouge à lèvres. Et oui, osez détourner vos produits de beauté. Si vous en avez dans des tons bronze, servez-vous-en comme illuminateur.