Sacs à dos enfant

Filtres principaux
774 articles

Sac à dos enfant, l’indispensable compagnon

C’est la rentrée et avec ce doux et important moment viennent les activités scolaires et périscolaires. Entre l'école, la piscine, les sorties avec l'école et les week-ends chez les amis, il faut bien pouvoir transporter ses affaires, doudous compris. Il ne s’agit pas de déménager sa maison mais quand même. L’enfant a besoin de son univers pour son confort mais aussi pour son assurance personnelle.

Véritable compagnon de route, le sac à dos de votre enfant sera assurément extrêmement sollicité, à tous points de vue. Il s’agira donc de bien le choisir. Et les propositions ne manquent pas, c'est le moins que l’on puisse dire. Mais il y a sacs a dos enfant et sac à dos enfant…Pour faire le bon choix, il y a quelques règles d’or à respecter, les voici.

Confort et qualité, maître mots du sac à dos enfant

Quelle que soit l’utilisation que fera votre enfant de son sac à dos, ce dernier risque d'être très sollicité. En termes de charges, de déplacements, de kilomètres voire même de trajectoires inappropriées…qui n’a jamais lancé son à dos dans la cour de l'école pour rejoindre au plus vite la récré ?

Le poids des sacs à dos peut être parfois important or les enfants sont en pleine croissance. Des études recommandent de ne pas dépasser 10% de leur poids en charge portée. Si votre enfant pèse 40 kilos, la charge maximum plébiscitée sera donc de 4 kilos. C’est déjà beaucoup et tellement peu lorsque l’on voit les sacs à dos de certains enfants.

Il est donc recommandé de ne pas prendre dès le départ un sac à dos lourd. Ajouter du poids a du poids, serait inutile. Ensuite, faites bien attention aux bretelles. Plutôt épaisses, elles doivent surtout être réglables pour ajuster au mieux le sac à dos. Et n’oubliez pas de veiller à la symétrie. Un sac à dos bancal risque fortement d'abîmer la position des épaules et donc du dos de votre enfant. Et enfin, un petit conseil de rangement pourrait s'avérer utile. Les affaires lourdes sont à placer au fond du sac c'est-à-dire au plus près du dos. Cela parait évident mais parfois…

Peu encombrant, pratique mais surtout : esthétique

Du lever au coucher, votre enfant sera accompagné de son meilleur ami : son sac à dos. Il s’agit donc de lui offrir un compagnon peu encombrant c'est-à- dire à sa taille. Pas trop bas sur les fesses, pas trop haut sur les épaules, pas trop larges sur les hanches.

Pratiques, spacieux, dotés de compartiments…le sac à dos enfant doit être facile à ouvrir et fermer et proposer du volume. De la bouteille d’eau au blouson en passant par le classeur A4, il en faut de la place.

Vous hésitez entre les Mickeys, les dinosaures ou les princesses ? A moins que vous soyez marques ou produits sous licences avec des héros extraordinaires dotés de superpouvoirs ? C’est bien sûr à vous de voir, avec votre enfant. Combiner esthétisme, praticité, confort, sécurité et robustesse n’est pas toujours simple mais pas impossible non plus. Le choix est pléthorique et surtout important. Car si le sac à dos peut-être aperçu comme un marqueur de personnalité, il sera avant tout un compagnon que l’on souhaite le plus fidèle possible.