Quand le perfecto joue sur tous les tableaux
Indémodable, confortable, beau gosse aussi (ce qui ne gâte rien !), le blouson type Perfecto a tout pour lui. Aussi à l’aise sur les épaules des dames que celui sur celles des hommes, et se moquant de l’âge de qui le porte, cette pièce phare des dressings n’en finit pas de défiler avec grâce sur les podiums de la planète, à l’égal du légendaire jean Levi’s® ; les deux arborant, avec une élégance toute décontractée et folle, leur faux air de baroudeur du grand Ouest américain.
On se croirait presque sur l’affiche d’un film culte en technicolor et tout droit sorti des mythiques années cinquante.
Le perfecto, un objet de mode férocement doué !
Mais en dehors de son aspect emblématique et qui marque de son style rock and roll une époque révolue, le perfecto n’en continue pas moins de hanter les collections des signatures de renom, comme Emporio Armani, ou encore Pierre Cardin. Plus confidentielles, certaines marques, un peu timides, bien que tout aussi douées, le déclinent avec un discret col mao, ou encore agrémenté d’un matelassage serré au niveau de la poitrine, façon blouson de motard.
Mais peu importe l’objectif des stylistes qui la travaillent, la pièce se laissera docilement faire, comme pour contrebalancer la réputation de bad boy rebelle qui le précède. On pourrait, par ailleurs, dire la même chose de la bottine santiag, elle qui s’apparie sans discuter à notre fameux blazer en cuir.
Car toute veste en cuir rime avec se réjouir !
Voici donc un blouson en cuir distingué et fringant, qui se rit du genre et de l’âge de qui l’adopte. En hiver, choisissons-le d’un noir sombre et uniforme, il se combinera volontiers à n’importe quel ensemble bonnet + écharpe que nous dénicherons dans notre penderie.
Serons-nous à la belle saison ? Optons alors pour un modèle plus coloré (un turquoise fera merveille par exemple !) afin de le montrer sous son jour le plus amusant. Hé oui, cela aussi, il sait le faire !