Soin

Rasage

Filtrer
    Trier 
  • Marque
  • Prix
  • Formule
  • Livraison
107 articles
Page 1 sur 2

Une routine de rasage en douceur pour une peau bien protégée

Menton lisse ou barbe luxuriante, chaque style exige sa routine de soins spécifique ! Mais que l'on préfère le rasage ou l'entretien d'une barbe, on pensera toujours à nettoyer, hydrater et protéger sa peau !

Une peau réveillée et bien préparée pour passer à l'action

Si vous vous rasez tous les jours, vous savez que votre rasoir, mécanique ou électrique, peut stresser votre peau et laisser quelques séquelles sur son passage. Heureusement, une routine de soins adaptés à votre méthode de rasage et à la nature de votre peau aidera à prévenir les rougeurs, irritations et autres désagréments liés au passage de la lame. Et le premier geste, c'est de préparer sa peau !

C'est le matin, votre peau est bien reposée (et vous aussi) ! Mais attention, c'est au réveil que le poil est le plus dur, d'où un risque accru de se blesser. On préfère donc se raser sur peau humide après la douche. L'eau chaude ouvre les pores et assouplit votre barbe. Vous pouvez également poser une serviette humide et chaude quelques instants sur votre visage, façon barbier !

Même si vous ne risquez pas de vous couper avec un rasoir électrique, pensez à utiliser une lotion ou un baume pré-rasage. Cela facilitera le passage des lames tout en évitant les brûlures. Et puis, gageons que vous utilisez un rasoir mécanique pour les petites finitions, votre peau en sera d'autant mieux protégée !

Une peau bien hydratée pour un rasage facilité

Avant de manier son rasoir mécanique, on pense à lubrifier sa peau. Ce geste facilite la coupe du poil tout en hydratant et protégeant votre épiderme. Savon à raser, crème ou gel, le choix de votre produit dépendra bien sûr de votre style, de la nature de votre peau et de votre poil... mais surtout du temps dont vous disposez ! Aussi, rien n'empêche d'alterner les méthodes de rasage !

Si vous êtes adepte des rituels de rasage emprunts d'élégance, le savon à barbe est fait pour vous ! Présenté sous forme solide, on le fait mousser à l'aide d'un blaireau humide que l'on applique ensuite en massage sur la peau. Le bonus : on peut gérer la densité de la mousse en fonction de la dureté de son poil. En revanche, il demande un peu de temps d'application.

Si vous êtes pressé, misez sur la crème à raser. Plus facile d'utilisation que le savon, il s'agit d'un produit pré-émulsionné qui moussera beaucoup plus rapidement. Sa texture très dense convient bien aux barbes drues. Le réveil n'a pas sonné ? Pensez au gel ! Il s'applique directement sans préparation, et sa texture permet une excellente glisse de la lame. Parfait pour les peaux sensibles !

L'étape après-rasage pour une peau réparée et en pleine santé

Toute préparée et hydratée soit-elle, le rasoir irrite mécaniquement votre peau, d'où le rôle important de l'après-rasage. Anti-bactérien et lénifiant, il calme le feu du rasoir et désinfecte la peau. Hydratant et cicatrisant, il répare les couches cutanées et prévient la formation des poils incarnés. Exit les démangeaisons et les irritations !

Peaux très sèches et sensibles, on vous conseille d'opter pour un baume. Sa texture riche et épaisse pénètre lentement dans la peau pour l'hydrater en profondeur. Vous avez la peau grasse ? Privilégiez les lotions à la texture fluide pour rafraîchir votre visage. Quant aux crèmes, elles sont plus légères que les baumes et conviendront aux peaux normales à mixtes.

Pour un soin tout naturel, pourquoi ne pas utiliser une huile à barbe ? La plupart associent des huiles aux vertus apaisantes et hydratantes : romarin, citrus, argan ou lavande, par exemple. Autre astuce : si malgré toutes vos précautions vous vous coupez, frottez une pierre d'alun sur votre blessure ! Le saignement s'arrêtera très vite et vous pourrez ensuite appliquer votre soin normalement.

Une peau bien entretenue et protégée toute l'année

Même si vous respectez à la lettre votre routine rasage, votre peau a parfois besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire. Par temps froid ou sec, vous sentez le visage vous tirailler. Les jours de forte pollution, les impuretés et poussières se déposent. On se lave le visage plus vigoureusement, la peau est asséchée, on se coupe avec le rasoir... c'est le cercle vicieux assuré ! Vous pouvez alors :

  • Opter pour l'utilisation d'un soin hydratant quotidien qu'on applique en plus de son soin après-rasage
  • Faire une à deux fois par semaine un gommage doux désincrustant pour débarrasser votre peau des impuretés
  • Essayer un masque pour le visage. Loin d'être réservé à la gent féminine, c'est un soin qui nettoie en profondeur tout en hydratant. Choisissez-le bien selon votre type de peau. Le bonus : un moment de détente !

Des soins pour une barbe fortifiée et resplendissante

Si vous portez la barbe, le rasage vous concerne peu (quoique...), en revanche, le soin de votre toison, si ! Vous le savez, la barbe exige autant, sinon bien plus, d'entretien qu'un menton imberbe. Bien sûr, le barbier est là pour vous aider. Mais au quotidien, toutes les barbes exigent un rituel de soins spécifiques pour cultiver des boucles soyeuses et conserver une peau qui respire la santé.

Pour nettoyer votre barbe, misez sur un shampoing à barbe. Plus doux qu'un shampoing classique, il purifie les poils et l'épiderme sans les agresser. Pensez ensuite à réhydrater votre toison avec une huile ou un baume à barbe. Ce dernier produit a l'avantage de faciliter le brossage de votre barbe. Puis, glissez votre baume et votre peigne dans votre poche pour les retouches, vous êtes prêt !

De temps en temps, pensez à faire un masque pour revigorer votre barbe ! Enfin, pour faciliter votre routine, vous avez l'option kit d'entretien ! En bref, une peau regorgeant de vitalité et un poil bien lustré, c'est l'affaire de quelques gestes simples et de soins adaptés ! Alors, saisissez vos baumes, lotions, huiles et accessoires et soignez votre visage comme vous le méritez !