Afin de vous proposer le meilleur service possible, Zalando utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Le choix des chaussures de foot ne s'oriente pas uniquement sur le design. Même si de nombreuses marques proposent aujourd'hui des couleurs flashy, des effets travaillés, il reste bien d'autres facteurs à considérer avant l'achat de la fameuse paire de chaussures pour le terrain. Zoom sur les critères essentiels à respecter.
Le choix des chaussures de foot : les trois facteurs incontournables
Le tout premier facteur est le choix de la semelle et matière. Pour la semelle, elle est soit moulée ou vissée. Si moulée, les crampons sont directement intégrés et de forme souvent ronde, elle offre une meilleure adhérence et réactivité pour les démarrages ou changement de direction. Concernant la seconde option, on a plutôt deux grands crampons à l'arrière et quatre petits à l'avant favorisant l'accroche au sol. Pour la matière, on aura le choix entre cuir et synthétique, le premier offrant une meilleure souplesse cependant le durée de vie est plus longue sur du synthétique, plus facile à entretenir. Débutant, il faut privilégier la semelle moulée, dans l'autre cas, on pourra opter pour un modèle plus léger. La surface de jeu sera également à prendre en compte !
Conseils, forme du pied, choix du modèle, taille...
Si les principaux facteurs ont été respectés, il faudra également penser à choisir un modèle qui assurera un bon maintien du pied mais également de la cheville. L'idée est d'avoir un maximum de sensation et précision lors du toucher de la balle. Pour cela il faut privilégier un modèle assez rigide à l'arrière et souple sur l'avant. Il faudra également laisser une marge au bout de la chaussure !