Le prix réel

L'empreinte environnementale de la mode

L'industrie de la mode est responsable de près de 10% des émissions de carbone mondiales. Elle nécessite un volume infini de ressources naturelles et l'utilisation de chaînes d'approvisionnement complexes. Pour assainir l'air, nous devons commencer à donner la priorité à une mode qui utilise des énergies renouvelables et le recyclage, ce qui pourrait réduire cette empreinte carbone de 80%.L'industrie de la mode est responsable de près de 10% des émissions de carbone mondiales. Elle nécessite un volume infini de ressources naturelles et l'utilisation de chaînes d'approvisionnement complexes. Pour assainir l'air, nous devons commencer à donner la priorité à une mode qui utilise des énergies renouvelables et le recyclage, ce qui pourrait réduire cette empreinte carbone de 80%.

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L'empreinte environnementale de la mode

L'industrie de la mode est responsable de près de 10% des émissions de carbone mondiales. Elle nécessite un volume infini de ressources naturelles et l'utilisation de chaînes d'approvisionnement complexes. Pour assainir l'air, nous devons commencer à donner la priorité à une mode qui utilise des énergies renouvelables et le recyclage, ce qui pourrait réduire cette empreinte carbone de 80%.L'industrie de la mode est responsable de près de 10% des émissions de carbone mondiales. Elle nécessite un volume infini de ressources naturelles et l'utilisation de chaînes d'approvisionnement complexes. Pour assainir l'air, nous devons commencer à donner la priorité à une mode qui utilise des énergies renouvelables et le recyclage, ce qui pourrait réduire cette empreinte carbone de 80%.
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Réduire les émissions

Explorez vos valeurs

Contrôle de durabilité

Des critères de confiance

Avec des labels comme ceux-ci, vous pourrez voir quels produits ont été vérifiés selon des critères éco-responsables définis. Les labels présentés ici concernent spécifiquement la réduction des émissions. Ils mettent en avant les produits dont la fabrication respecte les objectifs climatiques mondiaux en utilisant des matériaux renouvelables ou recyclés, ou autres procédés permettant d'économiser l'énergie.

Fabriqué avec des matériaux recyclés

Les articles portant ce label sont fabriqués avec une quantité spécifique de matériaux recyclés. Cela est vérifié par l'utilisation d'une norme de recyclage tierce ou d'un matériau de marque déposée, ou par le programme de recyclage propre à la marque.

Il y a trois échelons :
  • Fabriqué avec 30-50% de matériaux recyclés
  • Fabriqué avec 50-70% de matériaux recyclés
  • Fabriqué avec 70-100% de matériaux recyclés
Fabriqué avec au moins 20% de coton recyclé
Les articles portant cette étiquette sont fabriqués avec au moins 20 % de coton recyclé, ce qui a été vérifié par l’utilisation d’une norme de recyclage tierce ou par le propre programme de recyclage de la marque.
Global Recycled Standard
The Global Recycled Standard est l’une des références les plus fiables en matière de vérification des produits recyclés. Les articles porteurs de ce label contiennent au moins 50% de contenu recyclé. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement repose sur une certification indépendante afin d’assurer jusqu’au produit final une fabrication respectueuse des enjeux sociaux et écologiques.
Fabriqué avec au moins 50% de matériaux responsables issus de forêts
Les articles portant cette étiquette sont fabriqués avec au moins 50 % de matériaux issus de la forêt, tels que la viscose, le bois, le papier ou le liège, qui proviennent de sources certifiées ou responsables et contribuent à protéger les forêts anciennes et menacées.
la marque a déclaré l'utilisation d'une norme indépendante ou d'une fibre sous licence
Les articles portant cette étiquette sont composés d’au moins 50 % de lyocell, une fibre fabriquée à partir de pâte de bois. Contrairement à la viscose, elle a un impact environnemental moindre et est fabriquée à l’aide d’un solvant organique dans un processus en « boucle fermée ». Cela signifie que 99,5 % des produits chimiques utilisés dans le processus sont recyclés encore et encore.
déclaration de la marque sur les méthodes de fabrication
Cet article a été fabriqué à partir d’au moins 50% de similicuir, par un processus plus durable sans solvants chimiques, avec jusqu’à 95% moins d’eau et 50% moins d’énérgie que le polyuréthane conventionnel. Le résultat ? Une empreinte environnementale réduite et des usines plus sécurisées pour les producteurs.
Fabriqué avec au moins 20% d’alternatives innovantes au cuir
Cet article ne contient pas de cuir animal et a été fabriqué à partir d’au moins 20% de matériaux d’origine végétale, tels que l’ananas, la pomme ou les champignons. Le résultat ? Une alternative novatrice au cuir animal qui donne une deuxème vie à des matériaux qui autrement iraient directement à la poubelle.
Fabriqué avec au moins 20% de matériaux innovants recyclés à partir de déchets
Cet article a été fabriqué à partir d’au moins 20% de matériaux d’origine végétale, tels que la peau d’orange, le marc de café ou même la peau de poisson. Le résultat ? Vous encouragez l’innovation dans l’industrie de la mode et aidez à donner une deuxième vie à des matériaux qui autrement iraient à la poubelle.
Fabriqué avec au moins 20% de matériaux issus de l’agriculture biologique régénérative
Les articles portant cette étiquette sont fabriqués à partir d’au moins 20 % de matériaux d’origine végétale ou animale, selon des pratiques d’agriculture biologique régénératrice. Cette approche holistique de l’agriculture nous aide à vivre en équilibre avec la nature en retenant le carbone, en renforçant la santé des sols et en augmentant la biodiversité. Ces pratiques sont vérifiées par des certifications indépendantes au niveau des exploitations ou par des mesures du carbone.

Cradle to Cradle Certified™

Les articles portant ce label répondent à des exigences scientifiques en matière de santé des matériaux, de circularité des produits, de protection de l'air pur et du climat, de gestion de l'eau et des sols, et d'équité sociale.

Il existe quatre échelons de certification :
  • Cradle to Cradle Certified® Or
  • Cradle to Cradle Certified® Argent
  • Cradle to Cradle Certified® Bronze
  • Cradle to Cradle Certified® Platinium

Derrière ce critère

Comment nous déterminons nos standards

Nous voulons susciter un changement positif dans l'industrie de la mode en mettant en avant les articles qui dépassent nos standards en éco-responsabilité. Pour déterminer ces standards, nous utilisons les données de certifications indépendantes et le Higg Material Sustainability Index. Le Higg MSI est l'outil le plus complet du secteur pour mesurer l'impact environnemental des matériaux. Ces données nous aident à identifier les produits qui montrent la voie, et comment s'améliorer. Notre objectif est d'être le plus transparent possible et digne de confiance, pour vous permettre de faire des choix plus éco-responsables.

Nos conseils

Pour une empreinte réduite

Comment réduire vos émissions ? Acheter d’occasion. Vous pouvez ainsi compenser jusqu'à 22 kg de dioxyde de carbone, soit la quantité absorbée par un arbre adulte en un an. Si vous décidez d'acheter de nouveaux produits, essayez de trouver des produits fabriqués avec des matériaux recyclés, et lavez-les toujours à 30°C en cycle doux.

Notre engagement

Réduire les émissions

Nos opérations, nos livraisons et nos retours sont déjà neutres en carbone - mais il reste encore beaucoup à faire. D'ici 2025, nous nous engageons à réduire de 40 % les émissions des chaînes d'approvisionnement de nos marques et de 80 % les émissions de nos propres activités.Nos opérations, nos livraisons et nos retours sont déjà neutres en carbone - mais il reste encore beaucoup à faire. D'ici 2025, nous nous engageons à réduire de 40 % les émissions des chaînes d'approvisionnement de nos marques et de 80 % les émissions de nos propres activités.

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Réduire les émissions

Nos opérations, nos livraisons et nos retours sont déjà neutres en carbone - mais il reste encore beaucoup à faire. D'ici 2025, nous nous engageons à réduire de 40 % les émissions des chaînes d'approvisionnement de nos marques et de 80 % les émissions de nos propres activités.Nos opérations, nos livraisons et nos retours sont déjà neutres en carbone - mais il reste encore beaucoup à faire. D'ici 2025, nous nous engageons à réduire de 40 % les émissions des chaînes d'approvisionnement de nos marques et de 80 % les émissions de nos propres activités.
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