Filtrer

Rouge à lèvres

1,633 articles

Le rouge à lèvres, l’allié glamour et séduction

Vous rêvez de lèvres pulpeuses et d’un sourire irrésistible... Les rouges à lèvres vous mettent-ils l’eau à la bouche ? Nous, oui ! Comment choisir parmi la multitude de textures, de formules et de teintes ? On vous livre le mode d’emploi et en bonus, quelques astuces.

Il nous en fait voir de toutes les couleurs

Le dilemme de notre vie au rayon rouge à lèvres : choisir la couleur. On marche souvent au coup de cœur ou en fonction de l'occasion. Or, la carnation et la couleur de cheveux devraient être les seuls facteurs décisifs. Les blondes privilégieront les rouge, rose, pêche et saumon. Les rousses craqueront pour les prune, orange et brun. Enfin, les brunes adopteront les couleurs chaudes et intenses.

Et si on décide de l’accorder à sa carnation ? Les peaux porcelaine à claires porteront les couleurs suivantes : rouge, coquelicot, rose, fuchsia, rose pâle. Les teints hâlés et mats opteront pour les tons abricot, rouge rubis, cuivré, orange vif et bois de rose. Les carnations foncées miseront sur des couleurs froides telles que le bleu, le violet, le prune et le bordeaux. Elles peuvent également adopter le rouge carmin.

Certaines couleurs sont à proscrire. Ainsi, de manière générale, les peaux claires et les blondes éviteront les couleurs ternes ou nude, au risque d’avoir le teint fade. Les teints foncés, quant à eux, proscriront les couleurs chaudes pour la même raison. Les brunes et les peaux mates peuvent tout se permettre, les chanceuses !

Quelle texture pour faire ressortir mes lèvres ?

Dans l’immense gamme des rouges à lèvres, les options ne manquent pas. Finitions, textures, présentations... On décode pour vous les différentes possibilités. Côté formats on trouve :

  • le stick
  • la poudre
  • la crème
  • le crayon jumbo
  • l'huile à lèvres

Côté textures on aura le choix entre :

  • le mat
  • le satiné
  • le translucide

Le stick est le rouge à lèvres le plus classique. Il existe en mat, en satiné et en translucide. Le mat est idéal pour les lèvres charnues puisqu’il affine les lèvres. Il est très pigmenté et bénéficie d’une meilleure tenue. Le satiné a une texture très confortable et brillante qui augmente le volume des lèvres fines. Enfin, le translucide a un pouvoir à la fois hydratant et brillant.

La poudre se liquéfie au contact des lèvres pour une application rapide et efficace. La crème est la préférée des maquilleurs puisqu’elle hydrate, possède une haute couvrance et donne de l’éclat à votre bouche. Le crayon jumbo est l’allié des femmes pressées. Idéal pour les retouches, il permet de dessiner et de remplir les lèvres d’une couleur glossy. Enfin, l’huile à lèvres nourrit intensément et ses pigments s'adaptent à votre carnation.

La préparation des lèvres, l’étape primordiale

Pour appliquer un rouge à lèvres, il faut avoir une bouche propre et lisse. Dès lors, on vous conseille de faire une exfoliation une fois par semaine. Ce gommage vous permettra d’éliminer les peaux mortes et de lisser vos lèvres. Utilisez un exfoliant visage ou pour les lèvres. Vous pouvez également le réaliser vous-même avec du sucre et, au choix, du miel, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.

On pense à bien hydrater sa bouche. Appliquez un baume à lèvres nourrissant et laissez-le poser quelques minutes. Il existe des soins spécifiques pour les lèvres. Tamponnez ensuite votre bouche à l’aide d’un mouchoir afin d’enlever l’excédent de produit. Nettoyée et hydratée, elle est prête à accueillir un rouge à lèvres.

Pour l’application, il faut savoir ouvrir la bouche

Vous pensez savoir comment appliquer votre rouge à lèvres ? Récapitulons. On pense d’abord à faire un contour des lèvres avec un crayon légèrement plus foncé que la teinte choisie. Cela nous permettra de ne pas déborder lors de l’application de la couleur. Dessinez votre bouche en partant du milieu vers les commissures.

Pour une finition impeccable, appliquez-le au pinceau sur le reste de votre bouche. Le mouvement partira toujours du cœur vers les extérieurs. Ôtez l’excédent de produit en mordant dans un mouchoir. Enfin, pour éviter d’en avoir sur les dents, frottez avec votre doigt l’intérieur de vos lèvres.

Pour une meilleure tenue, on vous recommande de mettre une base à lèvres. Notre deuxième astuce consiste à hachurer l’entièreté de vos lèvres avec un crayon transparent ou nude avant l’application, afin que la couleur soit plus vive et dure plus longtemps. Enfin, pensez à poser de la poudre sur votre bouche afin de fixer le produit.

Un maquillage pour mettre en valeur sa bouche en cœur

À chacune son rouge à lèvres, à chacune son look. On adore porter du rose au quotidien. Discret et lumineux, il aura un effet bonne mine garanti. Le nude vous permet de mettre l’accent sur d’autres parties de votre mise en beauté, comme des yeux charbonneux ou un maxi blush. Le rouge, quant à lui, met en valeur les tenues simples et leur donne du piquant.

Vous pouvez également faire preuve d’audace en optant pour une couleur métallisée ou pailletée. Votre maquillage sera unique et sortira du lot. Le rouge à lèvres mat, très sensuel, est idéal pour aller en soirée. Très visible, misez sur un maquillage des yeux léger. Enfin évitez le fashion faux-pas et n’assortissez pas votre rouge à votre tenue. Le rappel de couleur dans le maquillage est à proscrire.

Les techniques méconnues pour des lèvres originales

On vous dévoile nos meilleures astuces pour souligner vos lèvres. Pour des lèvres fruitées, prenez, à l’aide de votre doigt, plusieurs couleurs de rouges à lèvres peps et tamponnez-les sur vos lèvres. Effet fruits frais assuré ! Toujours avec le bout du doigt, vous réalisez un effet flou en tapotant de la couleur du milieu de la bouche vers les extérieurs.

L’anti-cernes fait également partie de la routine beauté des lèvres. Redessinez vos lèvres avec ce produit magique et un crayon pour gagner quelques millimètres. Vous pouvez également vous en servir sur les contours de la bouche après l’application d’une couleur vive. Il fera ressortir votre rouge à lèvres et lui donnera de l’intensité. Vous avez maintenant toutes les clés pour l'appliquer comme une pro.