Types de chaussures

Bottes

Sont désignées comme bottes, les chaussures dont la tige descend du mollet à la cheville. On considère en général comme botte, contrairement à la bottine, une chaussure qui monte au minimum jusqu’en bas du mollet. La botte évoque toujours une certaine élégance. La botte classique peut être portée avec des vêtements classiques comme un Slim, une jupe, une robe courte ou un short. Des bottes hautes peuvent être portées avec des jupes plus courtes ou encore avec des bas en laine épaisse pour accessoiriser le look.

Boots

Les boots sont un type de botte qui ne se différencie pas obligatoirement par leur hauteur. Ce sont des chaussures plates, imposantes et brutes avec peu de talon. Les boots de motard ou les Uggs sont de bons exemples. Les boots peuvent être combinées avec presque tout : une jupe (plutôt courte), des guêtres, etc. Il est recommandé d’éviter des matières telles que la soie ou la mousseline, qui ne rendraient pas le look harmonieux.

Bottines

Les bottines sont une sous-catégorie de bottes. Ce sont des chaussures qui montent environ jusqu’en haut de la cheville et qui peuvent avoir des talons. Ce sont des chaussures élégantes qui s’associent particulièrement bien avec une jupe, mais aussi avec un T-shirt XL. Elles complèteront à merveille un look détendu.

Escarpins

Les escarpins sont des chaussures légères à talon et à « décolleté » (laissant apparaître le cou-de-pied). Les escarpins ont un talon d’une hauteur maximale de 9,5cm. On ne cite plus l’incontournable escarpin noir, qui s’associe avec tout. Au travail comme en soirée, les escarpins habillent la tenue. Si vous les portez avec un jean, ils créeront un look à la fois détendu et féminin. Mais plus la chaussure est extravagante, plus le reste de la tenue doit être minimaliste !

Sandales et sandalettes

Les sandalettes sont des chaussures munies d’une bride qui maintient le pied. Elles peuvent être plates ou à talon. Elles seront davantage mises en valeur avec un style épuré ou une jupe de tailleur minimaliste. Les sandales, quant à elles, se combinent avec de nombreuses pièces : en cuir, elles vont particulièrement bien avec un minishort, un jean, un top léger et des accessoires. Elles complèteront également une tenue à la fois légère et élégante avec une jupe plissée ou un jean. Pour un look encore plus tendance, assortissez vos sandales ou vos sandalettes avec un sac à main de la même couleur.
Prudence avec les talons hauts : les novices devraient d’abord s’orienter vers les talons compensés, qui offrent davantage d’appui, avant d’envisager de porter des modèles à lanière. 

Ballerines

Les ballerines sont des chaussures plates, qui tirent leur nom de leur ressemblance aux chaussons de danse. Elles peuvent être portées en toute occasion car elles sont déclinées dans de nombreux design, textures et couleurs. Les ballerines sont ainsi l’alternative parfaite aux chaussures à talon. Elles sont actuellement tendance avec un pantalon 7/8.

Baskets

Également appelées « sneakers », ces chaussures au look sportif sont en fait destinées à la ville. Ce type de basket n’est d’ailleurs pas habituellement perçu comme étant une chaussure de sport, mais plutôt comme la pièce maîtresse du style streetwear. Elle se porte avec un jean ou un pantalon court en été, à condition de laisser les chaussettes dans la garde-robe.

Talons hauts

Un talon haut est d’une hauteur minimale de 8,5 cm et a l’avantage d’allonger les jambes et d’affiner la silhouette. Il y a également des plus petits talons qui atteignent une hauteur de 6 cm et des talons moyens qui se situent entre 6 et 8,5 cm. Les talons hauts peuvent être aussi bien des chaussures ouvertes que fermées. La règle de style est la même que pour les escarpins : plus la chaussure est extravagante et plus les vêtements doivent être sobres.

Mocassins

Les mocassins sont des chaussures de ville fermées en cuir et sans talon. Des empiècements supplémentaires en cuir sont cousus sur le dessus, au niveau de la claque. Cette chaussure connaît récemment une véritable résurrection et se porte généralement avec un pantalon. Les mocassins complètent également un look bohème avec un minishort garni de franges et une tunique. Dans un registre plus élégant, il se porte avec un pantalon 7/8 ou une jupe crayon.

Chaussures à bout ouvert

Comme l’indique son nom, ce type de chaussure est ouvert au niveau de la pointe, laissant ainsi découvrir deux à trois orteils. Les chaussures à bout ouvert complètent tout type de look et garantissent féminité. Tout leur charme sera davantage mis en valeur dans une version plateau. 

Chaussures à lacets

Par chaussures à lacets, on entend les chaussures qui se ferment avec des lacets. Les chaussures de villes sont les plus connues, mais les chaussures de marche ou de simples chaussures en cuir avec un laçage font également partie de cette catégorie. Elles ont récemment gagné une certaine popularité auprès des femmes avec l’essor du look Dandy. Les chaussures à lacets se portent en association avec un jean Skins ou un pantalon carotte pour un look plus détendu


Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Contactez-nous directement

Et si vous profitiez de 10% de réduction sur votre prochaine commande ?*

Abonnez-vous à la newsletter Zalando et bénéficiez de 10% de réduction sur votre prochaine commande ainsi que des alertes pour des offres, les dernières tendances et des conseils mode.

Merci de vous référer à notre politique de protection des données pour savoir comment Zalando traite vos données.